top of page

Fille Au Pair en Angleterre : Mon expérience

Dernière mise à jour : 27 avr. 2019





Voilà maintenant 2 ans que je suis rentrée de ma première expérience à l'étrangers.


J'ai toujours voulu partir vivre dans un autre pays que la France, pour un an ou deux.

Pendant mes années lycée, j'avais comme idée de prendre une année sabbatique après le bac afin de relâcher toute la pression scolaire. Mais j'hésitais beaucoup, je n'étais jamais partie très loin de chez moi.

Mais au milieu de mon année de terminal, j'avais pris ma décision. J'allais être Fille Au pair en Angleterre.



Pourquoi devenir fille Au Pair?

Tout simplement parce que c'est le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère lorsqu'on n'a pas beaucoup de moyen.

La fille Au Pair est logée, nourrie, blanchie et quelques fois ( comme dans mon cas ) la famille fournie une voiture pour aller récupérer les enfants à l’école et leurs activités extra scolaire. Mais pendant son temps libre elle peut l'utiliser.


Pourquoi l'Angleterre ?

A l'époque j'avais 19 ans, je voulais absolument aller dans un pays ou je serais majeur et autonome. Et il me fallait un pays Anglophone afin de m'améliorer mon niveau d'anglais très très très bas ( et non je n'abuse pas quand je dis très très bas ).

De plus je ne me sentais pas d'aller très loin, c'est pourquoi l'Angleterre était parfait.


Pour devenir fille au pair il existe de nombreux sites gratuits comme : Au Pair World.

Mais je préférais passer par une agence spécialisée pour n'avoir aucun problème. J'ai donc pris contact avec une agence à Nice : AFJ Au Pair. L'agence me proposais des dossiers de familles qui cherchaient des filles au pair et je pouvais les accepter ou refuser.

J'ai passé un entretien avec une mère de famille qui me paraissait très gentil. La famille habitait dans un petit village à côté de Bristol. En septembre je m’envolais pour rejoindre cette famille.



Malheureusement j'ai passé les 10 mois les plus longs de ma vie. Je ne pensais pas que ça allait être aussi dure.

Dans mon cas, le problème n’était pas la famille (qui était vraiment gentille) mais c’était le contexte. Je vivais dans un tout petit village, je n'avais quasiment rien autour.

L'école où je prenais des cours était à 2 heures de trajet ( voiture + bus ).

Je devais rester à la maison pour faire les tâches qui m'étaient données, je n'avais pas le temps d'aller me balader, boire un verre en ville...

Le plus dure c'est qu'il y avait très peu de filles au pair autour de moi. J'en ai rencontré deux dans les villages alentours mais elles ne sont pas restées longtemps non plus.

Le premier mot qui me vient en pensant à ces 10 mois est la solitude.

Si c'était à refaire je le referais mais pas 10 mois mais plutôt 6 mois.

Mais malgré ça, cette expérience m'a permise de devenir plus autonome, d'améliorer mon anglais et de beaucoup voyager ✈ .



bottom of page